Ayant loué une maison après avoir fait d’importants travaux, avec un crédit, j’avais pris une assurance pour risques locatifs.
Depuis trois mois, mes locataires ne règlent plus leurs loyers.
Après leur avoir téléphoné écrit, en lettre simple puis en lettre recommandée, et téléphoné sans succès, j’ai appelé hier l’assurance.
Prise en charge du dossier
Après avoir vérifié avec moi que mes locataires répondaient bien aux critères lors de la signature du bail il y a 4 ans (CDI, ressources supérieures à 3 loyers), la conseillère a fait le point avec moi de la situation des locataires, et des démarches que j’avais déjà réalisées.
Explication du mécanisme d’indemnisation par l’assurance
Après une tentative de conciliation, l’assurance réalise et prend en charge les premières démarches juridiques en envoyant un huissier avec un commandement de payer. Si le locataire ne règle pas dans les 2 mois, alors l’assurance règle à l’assuré les impayés (après avoir déduit le dépôt de garantie) puis prend un avocat et dépose le dossier devant le tribunal pour résiliation du bail et expulsion. après ce premier versement, l’assurance règle au propriétaire chaque mois le montant du loyer jusqu’au premier réglement du locataire ou récupération du logement par le propriétaire.
Aide dans les démarches
Elle m’a demandé alors leur téléphone, et proposé une communication à trois (elle, le locataire et moi).
Elle a alors appelé le locataire qui a décroché et fait le point des difficultés financières du moment. Il nous a dit avoir déposé à la Banque de France un dossier de surendettement.
Toutefois il s’engageait à régler le dernier mois ( terme échu) le 10 de ce mois. Nous avons pris acte de cet engagement, demandé le justificatif de ses démarches et avons alors terminé la conversation avec lui.
Elle m’a alors expliqué ce système de commission de surendettement et de proposition par la Banque de France d’échelonnement de sa dette si son dossier était retenu.
Ensuite la personne m’a donné ses coordonnées, car c’est elle ui suivra l’affaire de bout en bout (et on l’espère le moins longtemps possible !)
Bref, un premier contact très positif, où l’on a l’impression d’être vraiment épaulé face à une situation un peu angoissante où malgré la bonne entente avec les locataires, on a aussi ses intérêts à défendre !
…A suivre