Travaux

Quelle est la marche à suivre pour faire une salle de bains ?

Si vous n’avez aucune connaissance en matière de travaux et si vous avez le projet de faire une salle de bains chez vous – dans le cadre d’une construction ou d’un gros rafraîchissement, cet article est pour vous ! Il est d’usage de dire « chacun son métier », et ce n’est pas pour rien : il est nécessaire de connaître le process pour la mise en œuvre de travaux de ce genre à la fois dans le domaine de l’aménagement et de la décoration. Découvrez un pas à pas pour bien réaliser votre projet.

Rénover sa salle de bains
Rénover sa salle de bains

Calculer son budget

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, le calcul du budget qui pourra être débloqué en vue de pratiquer les travaux désirés est absolument capital. En effet, il ne faut pas prendre le risque d’entamer des travaux et de se retrouver pris à la gorge parce qu’il faut d’urgence acheter deux paquets de carrelage supplémentaire suite aux découpes !
Comment procéder ?
• Estimez la somme à votre disposition
• Dressez les besoins en travaux, main d’œuvre, mobilier et accessoire
• Commencez la prospection pour avoir une idée globale du prix
• Découpez votre budget pour chaque phase des travaux, sans oublier la main d’œuvre !

Concevoir le projet

La conception du projet commence par la prise des mesures précises de la pièce, des arrivées d’eau, des ouvertures. Si vous souhaitez changer les meubles et la décoration de votre salle de bains, à ce stade, vous ne savez pas encore si vous allez tout casser ou procéder à un changement des sanitaires sur les mêmes emplacements.
Munis de papier millimétré, d’un crayon à papier et d’une gomme, il est temps d’imaginer le nouvel espace. A quoi faut-il penser ?
• Quels sont les meubles nécessaires ?
• Etes-vous plutôt bain, douche, ou les deux ?
• Souhaitez-vous un faux plafond avec spots intégrés ?
• Préférez-vous carreler ou peindre ? Si oui, comment ?
Quel revêtement de sol choisir pour un entretien facile ?
• Etc.
Toutes ces questions sont capitales pour pouvoir visualiser votre projet, une fois quelques idées mises en place, découpez des cartons et jouez au designer d’intérieur. Pour avoir l’avis de professionnels, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour poser des questions et faire des simulations d’aménagement sur des logiciels, ne serait-ce que pour avoir des devis !

Réaliser le projet

Faut-il faire appel à un professionnel, entreprendre les travaux vous-même ou déléguer une partie ? Ce qui est certain, c’est que l’évaluation de votre budget doit être le facteur qui détermine le recours à une société ou un indépendant, et qu’il ne faut pas vous lancer dans des travaux si vous ne maîtrisez pas les savoir-faire spécifique, au risque de perdre beaucoup d’argent.
La réalisation du projet comprend différentes phases :
• La destruction de la pièce : retrait des meubles, décollage du carrelage, extraction des gravats
• Travaux de plomberie : déplacement d’un meuble sur une arrivée d’eau, suppression d’un bidet, remplacement d’une baignoire par une douche, etc.
• La peinture, pose de carrelage, d’un faux plafond éventuel, des luminaires, etc.
• La pose des sanitaires, du chauffage et le montage des meubles
• La vérification des raccordements, du fonctionnement des appareils, et de la sécurité des joints (absolument obligatoire pour éviter un dégât des eaux immédiat)
• L’accessoirisation (poubelle, tapis de sol, serviette, porte savon, porte serviette, etc.)
Pour le carrelage, vous pouvez alléger votre budget en vous orientant vers des gammes en promotion, à condition qu’il y ait la quantité nécessaire de matériel, découpes comprises ! Du côté des sanitaires, de nombreux sites proposent des produits de grande marque en promotion mais faites bien attention aux délais de livraisons qui pourraient retarder votre chantier. Enfin, des sites spécialisés comme Cyber Confort ou généralistes comme Rue du Commerce proposent des produits haut de gamme à l’instar de radiateurs design ou de la robinetterie de qualité.
Un projet de salle de bains est un investissement de temps, d’énergie et d’argent. Prenez donc le recul nécessaire pour réaliser au mieux les travaux en essayant de faire converger plusieurs promotions en même temps !