Le papier peint revient à la mode, des décors fleuris avec des effets matières, ou des trompe-l-oeil intéressants pour ceux qui aiment la déco industrielle : fausses briques, fausses pierres, faux bois, on s’y croirait !
Une autre tendance de la déco consiste à les employer sur un seul mur, pour mettre en valeur un coin de la pièce, d’associer deux imprimés d’une même collection et parfois même un seul lé pour changer de déco à bon compte (les stickers ont le même effet, en ayant l’avantage d’être repositionnables).
Pour choisir son papier peint, il y a les collections que l’on peut feuilleter dans les magasins de bricolage-décoration ou de peinture, il y a aussi les catalogues apportés par votre peintre avec moins de choix, mais aussi de plus en plus des sites où l’on peut décrire ses critères (motifs ou couleur), voir des échantillons avec effet de zoom et souvent appartement témoin, et où l’on peut demander l’envoi d’un ou plusieurs échantillons pour se rendre compte dans la pièce du rendu réel et de la couleur exacte.
C’est le cas par exemple du site wallcover.com
Il vous restera ensuite à compter le nombre de rouleaux nécessaires en mesurant la surface à tapisser (longueur x hauteur) à diviser par la largeur du papier et la longueur du rouleau, sans oublier les éventuelles chutes dues aux raccords de motif, et à passer la commande !
Pour tapisser en amateur, il est plus confortable de le faire à deux, l’un étant en haut de l’échelle à tenir le lé déroulé, l’autre en bas à vérifier le droit fil et placer avec justesse le papier.