Quelle rentabilité pour un investissement Pinel ?

En réalisant un placement immobilier pour bénéficier de sa défiscalisation en loi Pinel, il faut se préoccuper du rendement attendu de cet investissement. La réduction d’impôt ne doit pas être le seul but recherché.
En matière d’immobilier locatif, il vaut mieux en étudier les avantages et les conditions.

© Stuart Miles Free digital Photos

© Stuart Miles Rentabilité immobilière

Pour un placement limité à 300000€, et à 5500€ le m², La loi Pinel offre aux investisseurs une réduction d’impôt allant de 12% du montant de l’investissement pour un engagement à louer son bien pendant 6 ans, à 18% pour engagement de 9 ans et à 21% pour 12 ans. Amélioration par rapport à la loi Duflot, la loi Pinel, offre aussi la possibilité de louer votre bien à un ascendant ou à un descendant.

Cet avantage fiscal entraîne une contrepartie sur le choix des locataires. En effet, vous devrez veiller à ce qu’ils ne dépassent pas certains plafonds de ressources (tout en ayant suffisamment pour garantir de vous payer un loyer). Vous devez aussi proposer des loyers modérés variables selon la situation géographique du logement.
Par ailleurs, ce dispositif s’ouvre essentiellement au marché de l’immobilier neuf, ou dans des cas bien ciblés pour transformer un logement indécent en logement ayant les qualités énergétiques du neuf) de façon à en compenser le surcoût.
Il faut aussi que la réduction d’impôt soit supérieur à votre impôt de l’année et de ses évolutions : il n’y a ni remboursement, ni report d’une année sur l’autre.

En investissant dans un bien immobilier locatif, vous attendez un rendement supérieur de 3% aux autres placements financiers classiques. D’après nos sources, il faudrait que le rendement brut recherché en loi Pinel soit compris entre 5,5% et 7%. En tant qu’investisseur, il vaut mieux bien évaluer à l’avance la rentabilité locative du bien, vi le marché et les plafonds applicables : compter le loyer, les impôts fonciers, les charges non récupérables et les possibilités de vacance du bien entre deux locations. Aussi, il est conseillé de s’intéresser à la situation démographique et géographique zone loi Pinel 2015 sur les villes intermédiaires où la situation locative est tendue comme Saint-Etienne, Toulouse, Limoges ou Marseille qui connaissent une rentabilité locative au-delà des 5%. L’autre point auquel il fait veiller concerne, valorisation du patrimoine immobilier et les espoirs de plus-value. En plus du choix de la ville, il faut être très attentif au quartier dans lequel vous vous apprêtez à investir et ses infrastructures et aux projets urbains des alentours (ligne de métro, tramway, école, entreprise…) qui pourraient venir augmenter la valeur de votre bien dans le futur.
Des choix délicats, à examiner avec précaution.

Commentaires
Une Réponse à “Quelle rentabilité pour un investissement Pinel ?”
  1. Pierre dit :

    Bonjour, Merci de ces informations, je m’interrogeais justement sur ce dispositif.

u
Propriétaires and co

Propriétaires and co