Les rideaux sont souvent considérés par tout le monde comme des objets au mieux, accessoires, au pire, inutiles. Seules les personnes dont c’est le métier, ou qui ont le temps et l’argent pour être sensibles à la décoration d’intérieur s’intéressent à l’esthétique d’un espace, notamment aux rideaux. Aussi futile que cela puisse paraître, aménager et décorer un espace selon son bon goût est essentiel pour son bien-être quotidien.
Comment bien choisir ses rideaux pour se sentir bien chez soi ?
Ce qu’il faut savoir avant l’achat de ses rideaux
Nombreux sont ceux qui achètent en fonction de deux critères uniques, à savoir le coup de cœur et le prix. Si le second critère est bien valable, le premier l’est un peu moins en ce qui concerne le choix des rideaux.
En effet, il n’est pas rare d’acheter les objets de décoration dès lors qu’ils nous plaisent, autrement dit dans un ordre qui n’en est pas un. Idéalement, il faudrait donc déterminer la couleur des murs et le style des meubles avant d’opter pour ses rideaux. Il faudrait même attendre que la peinture soit réalisée au regard de la différence qu’il peut exister entre la couleur sur le magazine et la couleur réelle.
La seconde étape préalable réside dans la prise des mesures de la fenêtre. En effet, opter pour des rideaux trop grands ou trop petits par rapport à la fenêtre constituerait une faute de goût et d’aménagement, car la fenêtre ne serait pas mise en valeur, et l’effet négligé dommageable. Il faut donc opter pour des rideaux adaptés à vos fenêtres.
Avec ces éléments en tête, vous pouvez maintenant vous atteler au choix de vos rideaux en fonction de critères préalablement déterminés pour éviter les faux -pas déco.
L’influence majeure des rideaux méconnue
Et la lumière fut mais pas trop
Les rideaux sont bien plus utiles que ce que l’on peut penser, il est donc important de ne pas les négliger.
D’une part, ce sont les rideaux qui déterminent l’ensoleillement de la pièce. Ainsi, si vous craquez pour des rideaux trop sombres ou à la matière trop épaisse, la lumière pénètrera peu la pièce assombrie. A l’inverse, si vous optez pour des rideaux de couleur claire et à la matière plutôt légère, les chances que la pièce soit lumineuse sont élevées. Réfléchissez donc à l’exposition de votre pièce et au degré d’ensoleillement de la pièce autant qu’à son rôle. Une chambre d’enfant en bas âge, par exemple, peut avoir une luminosité moyenne compte tenu des nombreuses siestes de bébé !
M’as-tu vu ?
« J’ai toujours préféré aux voisins, les voisines… » chante Renan Luce.
Cette chanson illustre l’idée selon laquelle les rideaux servent également, et surtout, à vous préserver des regards indiscrets, ou à obscurcir votre belle vue, tout dépend. En effet, si la fenêtre vous permet de contempler l’extérieur, elle permet aussi à l’extérieur de vous contempler. Plus les rideaux sont clairs et légers, plus les regards indiscrets peuvent pénétrer votre intimité. Plus les rideaux sont sombres et épais, plus il est difficile de vous trouver tant vous êtes caché et bien en sécurité dans votre espace privé.
Pour que le choix de vos rideaux ne devienne pas un casse-tête, il est conseillé de trouver un peu d’inspiration sur les magazines déco ou sur les blogs de passionnés toujours ravis de donner leurs trucs et astuce. Des professionnels délivrent aussi de nombreux conseils à travers des blogs régulièrement mis à jour comme sur mesrideaux.fr ou auprès des coachs en décoration, souvent décorateurs d’intérieur, comme chez Leroy Merlin.