Que l’on vienne d’emménager ou que l’on soit locataire depuis plusieurs décennies dans une maison ou un appartement, on ne pense généralement jamais à l’importance des radiateurs.
En effet, les radiateurs sont tantôt perçus comme accessoires, tantôt perçus comme très utiles dès lors que la température baisse considérablement et que l’hiver approche. En effet, il est plutôt difficile et relativement coûteux de changer de radiateurs à court terme.
Cependant, les radiateurs en adéquation avec votre intérieur présentent des avantages conséquents sur le long terme. Quels sont ces avantages ? Comment choisir ses radiateurs ?
Quels sont les différents types de radiateurs ?
Les types de radiateurs influent directement sur l’esthétisme, la consommation et sur l’utilité de l’objet. Quels sont-ils ?
• Les radiateurs en fonte : Les radiateurs en fonte ne présentent pas des propriétés esthétiques optimales. En effet, ces radiateurs sont aujourd’hui assez démodés mais pas dénués de charme, car la tendance est aux radiateurs légers et modernes. Les radiateurs en fonte présentent également des inconvénients quant à l’aménagement : ils sont lourds, encombrants et sont chers (entre 300 et 1000 euros). Cependant, ils sont très efficaces, surtout pour chauffer les grandes pièces et l’inertie thermique est plutôt élevée. Enfin, l’entretien est contraignant car la peinture se craquèle du fait de la variation de chaleur et de l’humidité.
• Les radiateurs en céramique : ce type de radiateur est idéal en terme d’esthétique car ces radiateurs sont de petite taille et plutôt modernes. Ils ont aussi la particularité de dégager une chaleur diffuse et instantanée. Néanmoins, ces radiateurs ne sont pas économiques du fait d’une mauvaise inertie thermique, ce qui pousse à la sur-utilisation.
• Les radiateurs en aluminium : les radiateurs de ce type possèdent une excellente conductivité et une inertie thermique optimale, c’est-à-dire que ces radiateurs chauffent rapidement la pièce et que la chaleur est conservée. Ils ne sont pas très onéreux par rapport aux radiateurs en fonte, à savoir entre 100 et 300 euros.
Vous pouvez cliquer ici pour apercevoir ces trois modèles et les comparer plus en détails.
Pourquoi est-il intéressant d’opter pour des radiateurs écologiques ?
Depuis une décennie, les habitations s’équipent en matériel écologique. Même si ces équipements écologiques sont marginaux, il est tout de même possible de rendre l’habitat plus écologique. Quelles sont les bonnes pratiques écologiques à adopter ?
Tout d’abord, il faut absolument que votre intérieur soit bien isolé. Pour bien isoler son habitat, il faut isoler les murs et le toit, mais aussi avoir des doubles vitrages, et des portes bien étanches pour éviter les déperditions de chaleur. En effet, si votre chez vous est mal isolé, vous polluez en gaspillant de l’énergie et jetez l’argent par les fenêtres !
Puis, vous pouvez appliquer quelques astuces qui vous permettront de faire des économies. Par exemple, vous pouvez nettoyer vos radiateurs pour éviter que la poussière ne s’accumule et donc que votre pièce sente le chaud et le pain trop grillé, et pour que la chaleur passe plus facilement.
Troisièmement, vous pouvez baisser le chauffage si vous vous absentez pour économiser de l’énergie, notamment si vous êtes prêt à vivre dans un environnement plus sain avec un gilet sur le dos. Attention cependant à ne pas totalement couper le chauffage, à moins que votre absence soit prolongée. Cela risquerait de laisser s’installer l’humidité, voire une odeur de renfermé très difficile à éliminer.
Enfin, vous pouvez investir dans un programmateur de chauffage si vous ne disposez pas d’un chauffage central pour maîtriser votre consommation et la température de votre logement sans pour autant vous en soucier en permanence.
Plus qu’un geste pour votre porte-monnaie, faites un geste pour la planète en optant pour une meilleure isolation thermique et en choisissant de respirer un air moins chaud et donc plus sain.