Il n’y a pas de portrait type du propriétaire immobilier. Il peut s’agit d’un patrimoine hérité de ses aînés, d’un projet de vie qui se concrétise après des années d’efforts, ou encore un tournant qui marque la fin d’une étape et le début d’une autre comme le départ à la retraite par exemple. Peu importe le profil, tout propriétaire qui souhaite mettre un bien meublé à la location doit se poser les bonnes questions, sous peine d’être perdant.
Que doit contenir un appartement meublé pour être loué ?
Si vous quittez la région et que vous laissez derrière vous un appartement meublé, c’est la solution idéale.
Le principe de la location meublée est que le locataire n’a plus qu’à poser ses affaires pour y vivre. Ainsi, il n’y a pas de travaux à faire, pas même un rafraîchissement au niveau de la peinture, et le lieu est entièrement équipé. Sur le marché, ces biens sont assez rares et vite pris d’assaut puisque cela évite au locataire de faire des investissements dans un endroit qui n’est, la plupart du temps, que transitoire (études, premier emploi, déplacement longue durée, etc.)
Que doit-on y trouver ?
• Le linge de maison de la cuisine à la salle de bain en passant par les draps
• Les appareils électriques : de la cafetière en passant par la machine à laver
• Les meubles indispensables : canapé, table, chaises, lit (bien qu’il n’existe pas de liste officielle)
• Les objets relatifs à la vie quotidienne comme la vaisselle
• Un état de propreté impeccable
Hors agence immobilière ou professionnel de l’immobilier, il n’y a aucune garantie. Le propriétaire a l’entière responsabilité du bien qu’il propose à la location.
C’est parce que le bien proposé est tout confort qu’il peut être mis en location à un prix supérieur d’un logement vide.
Déléguer la gestion locative ou s’en charger soi-même ?
Pour s’occuper soi-même de la partie administrative de la mise en location et du suivi de la location, il faut disposer de temps, de connaissances juridiques et fiscales. En bref, il faut être au courant des documents obligatoires (bail, arrêtés de comptes, quittances, etc.) et pouvoir se rendre disponible en cas de litige ou d’urgence comme une panne du ballon d’eau chaude. En d’autres termes, s’occuper des tâches afférant à la location d’un bien est un véritable job.
Pour les personnes qui préfèrent se simplifier la vie et récolter uniquement les fruits de la location, il est conseillé de se tourner vers la gestion locative. Exercée par un professionnel (agent immobilier, gestionnaire de biens ou encore notaire), cette mission est entièrement assumée par une autre personne qui connaît le secteur, les documents, les pratiques, qui sait négocier et qui saura rentabiliser au maximum le bien immobilier. Les sociétés de gestion locative peuvent être généralistes ou spécialisées comme Optiréal qui se positionne sur le haut de gamme. Bien entendu ce travail à un coût, généralement, il tourne autour de 5 % des loyers encaissés.
Comment assurer ses arrières ?
Dans le système actuel, le locataire est relativement protégé et en cas de non respect des conditions établies par le bail, comme le non paiement des loyers ou la dégradation du bien, le face à face peut vite tourner au pugilat. Sans compter la période de trêve hivernale qui complique davantage les choses : si elle protège le locataire pour qu’il ne puisse pas être mis à la porte pendant les mois d’hiver, elle dessert aussi le propriétaire qui n’a aucun moyen de pression sur un locataire peu coopérant.
Il est conseillé d’opter pour une Garantie des Risques Locatifs (GRL) auprès d’une compagnie d’assurances. Elle assure la prise en charge des loyers impayés et de la dégradation du lieu ainsi que les frais de procédure en cas de litige avec le locataire.
Si vous êtes prêt à tenter l’aventure, il ne vous reste plus qu’à choisir le standing que vous souhaitez proposer. Le prix de la location dépendra bien entendu du quartier et de la surface mais aussi de la qualité de l’aménagement, de la décoration et du standing. De fait, le coût de la location d’un appartement meublé à Paris, compte tenu de la demande importante, sera plus élevé que celui d’un appartement meublé qui sera peut-être plus grand dans une autre grande ville française.