Brèves

Assurance multirisques habitation

Image parНиколай Егошин de Pixabay

Obligatoire pour le locataire

Exigé avant l’entrée dans les lieux d’un locataire après la signature d’un bail, et à chaque échéance annuelle, l’assurance habitation couvre le bien immobilier loué , et parfois l’immeuble en copropriété) contre tous les risques dont le locataire serait à l’origine, ou la victime : incendie, dégats des eaux, vol, bris de glaces, et bien sûr responsabilité civile.

L’assurance multirisques habitation bénéficie parfois d’extensions supplémentaires (remplacement mobilier à neuf, assistance juridique…). Elle se combine avec l’assurance du propriétaire non occupant pour le réglement de réparation des dégats occasionnés par un sinistre, lors de l’expertise du degât, pour en rechercher l’origine, et au vu des devis, en fonction des éléments abîmés rattachés à l’immeuble (et donc au propriétaire (plancher, murs, éléments fournis avec le logement :évier, sanitaire), ou les biens meubles ou la décoration pour le locataire.

Importante pour le propriétaire

Cette assurance habitation est aussi importante pour le bien occupé par le propriétaire pour les mêmes risques, elle est obligatoire en copropriété ou un sinistre touchant tout l’immeuble peut avoir des coûts exorbitants, facultative pour une maison individuelle.

Comment choisir l’assurance habitation qui vous convient ?

Pour la plupart des logements, des devis sont possibles en ligne, un conseiller vous rappelle éventuellement pour préciser les garanties souscrites : c’est le cas d’Amaguiz, filiale de Groupama et popularisée à sa création par les publicités à la télévision avec l’inénarrable et regretté Jean Rochefort dans des sketchs savoureux…

https://www.amaguiz.com/assurance-habitation

Amaguiz a toujours été innovante dans ses relations clients, fondée en 2008 avec souscription essentiellement téléphonique, elle a évolué vers la souscription par son site internet et par téléphone (150 conseillers en France) et une nouvelle application mobile pour gérer son compte et ses déclarations de sinistres

Comment faire ? Vous complétez un formulaire précisant le type de logement, le nombre de pièces, le type d’objets de mobilier assurés, votre statut, les éléments de risques ou de caractéristiques : garages extensions, insert, etc, l’adresse, vos coordonnées et hop, bous recevez une proposition chiffrée, et vous êtes recontacté par un conseiller ! Facile !

Le coût varie en effet selon ces paramètres : surface, valeur assuré, et des garanties souscrites, parfois en doublon avec vos autres assurances. Il se monte généralement entre 100 et 400 euros par an pour des appartements ou maisons de taille raisonnable. Attention à bien évaluer la valeur des meubles, car en cas de sinistre, si ils sont sous-évalués, vous serez remboursé sur la valeur déclarée. Cela vt dire qu’il faut régulièrement vérifier sess assurances pour voir si eles correspondent toujours aux besoins du moment !